samedi 21 janvier 2023

Japon et Cyberpunk, une folle histoire d’amour partie 2 (de 2000 à nos jours)

Avalon -  2001 - Mamoru Oshii

 


 


    Synopsis : Dans un avenir proche, le jeu de guerre illégal Avalon est un jeu vidéo sur lequel les joueurs branchent directement leur cerveau, et qui provoque des comportements addictifs. Certains joueurs sont tellement plongés dans le jeu que leur esprit y reste bloqué, leur corps demeure inerte, dans un état végétatif dont ils ne sortent plus : ce sont les non-revenus. Le nom « Avalon » provient de l’île des légendes celtes où vont les âmes des guerriers, dont celle du roi Arthur. L’héroïne, Ash, ne vit que pour le jeu, et par le jeu : elle a atteint un niveau suffisant (classe A) pour lui permettre de gagner sa vie en jouant.

 

    Commentaire : Seul film parlant de la réalité virtuelle, très propre alternant entre réalité et réalité fictive, ce film se déroule en Pologne et représente pour moi le meilleur du Oshii en live avec les Panzer Cops.

 

Malice@doll - 2001 - Keitarou Motonaga/Chiaki Konaka

 


    Synopsis : Malice est une Doll, une poupée prostituée mécanique, conçue dans le seul but de satisfaire l'appétit sexuel des hommes.

Malice, ainsi que les autres "Doll", répètent inlassablement jour après jour les mêmes gestes en déambulant dans les rues désertées de leur quartier jusqu'au jour où elle pénètre dans un lieu inconnu et se fait happer par une étrange machine. Le lendemain, elle se réveillera "humaine" et possédant le pouvoir d'insuffler "l'humanité" aux créatures inorganiques par un des ses baisers. Dès lors Malice part en croisade pour répandre "l'humanité"...


 

    Commentaire : Konaka, génie derrière Serial Experiment Lain et Digimon Tamers, nous raconte la vie d'une robot prostitué, très perturbant et  est l'une des premières séries d'animation japonais intégralement en image de synthèse.

 

 

Ghost in the Shell: Stand Alone Complex - 2002 à nos jours - Kenji Kamiyama

 


    Synopsis : La série se déroule en 2030 dans une ville de Niihama-shi, nouvelle capitale du Japon dans un monde qui a connu une 3ème Guerre Mondiale nucléaire et une quatrième conventionnelle. Elle raconte l'histoire d'une brigade d'intervention spéciale appelée Section 9 de la Sécurité Publique,, ou plus simplement la "Section 9. GitS : SAC met en scène les exploits des agents de la Section 9, qui sont issus de l'armée (Batô) ou de la police (Togusa), et la façon dont les événements les affectent alors qu'ils tentent de résoudre chaque cas, ce qui finira par les conduire au personnage mystérieux appelé The Lauhing Man (Le Rieur) par les médias. ...

 

    Commentaire : Longue série de Ghost in The Shell légèrement éloigné de la vision de Oshii du manga de l'auteur d'Appleseed, on est sur un rythme épisodique avec un style très années 2000, on a le droit à une longue intrigue parsemé de quelques épisodes humoristiques. La série continue toujours de nos jours.

 

Texhnolyze - 2003 - Hiroshi Hamasaki

 


    Synopsis : Enfoncée loin sous la surface terrestre, la cité de Lukuss devait fournir les hommes en Raffia, une mousse qui permet d'éviter tout rejet des greffes. Mais il y a longtemps que son gouvernement a été renversé par une organisation mafieuse, l'Organo, qui a imposé sa loi dans le sang. Ainsi, l'Organo contrôle le Raffia et seuls ses membres peuvent être « texhnolyzés », c'est-à-dire recevoir des prothèses beaucoup plus performantes que leurs équivalents naturels.

 



    Commentaire : L'une des séries d'animation originale avec la meilleure direction artistique signé ABe (Lain, Ailes Grises) et l'une des meilleure histoire.


 

 

ANIMATRIX - 2003 - Andrew R. Jones, Mahiro Maeda, Shin'ichirō Watanabe, Yoshiaki Kawajiri, Takeshi Koike, Kōji Morimoto, Peter Chung

 

      Synopsis : 9 court métrages centré sur l'univers de Matrix 

 

    Commentaire : Des génies nippon et américains se rejoignent pour créent l'un des mes meilleur omnibus

 

Innocence : Ghost in the Shell 2 -2004 - Mamoru Oshii

 


    Synopsis : Batou est un cyborg vivant. Son corps entier a été fabriqué par l’homme. Seules lui restent des bribes de son cerveau et le souvenir d’une femme. Dans un monde où la frontière entre humains et machines est devenue infiniment vague, les Humains ont oublié qu’ils sont humains. Voici la débauche du « fantôme » d’un homme solitaire qui néanmoins cherche à conserver son humanité.

 

    Commentaire : 2nd anime sur des robots du plaisir et suite tant attendu du film d'Oshii, le roi de l'animation revient avec une suite très différente du manga original. Le film a été sélectionné a Cannes et a des effets 3D magnifiques. 

 

Ergo Proxy - 2006 - Shuko Murase

 


   Synopsis : L'histoire se déroule dans Romdo, une ville futuriste abritée sous un dôme, construit pour protéger la communauté de survivants d'un virus qui sévit à l'extérieur. Dans cette cité, les humains et les robots (autoreivs) coexistent paisiblement. Mais une série de meurtres provoqués par des robots contaminés par le virus Cogito commence à semer le désordre dans le fragile équilibre qui régit la société. Au sommet de tout cela, le gouvernement conduit des expériences secrètes sur une mystérieuse forme de vie humanoïde baptisée Proxy, qui semble être la clef d'un grand pouvoir. La série débute avec la fuite d'un Proxy des laboratoires gouvernementaux déclenchée par la pulsation de l'éveil

 

 


   Commentaire : J'adore Murase, ses designs, ses animations mais encore plus sa réalisation, je me régale en regardant son dernier long-métrage, Mobile Suit Gundam : Hathaway's Flash donc voir sa série a été un déclique pour moi, la série d'animation cyberpunk la plus belle celons moi.

 

 

Tetsuo: The Bullet Man - 2009 - Shin'ya Tsukamoto

 


    Synopsis : Anthony est un "col blanc" qui vit et travaille à Tokyo. Un jour, son fils est tué dans un accident de voiture. Complètement dévasté par cette perte, Anthony commence à se transformer en monstre de métal. Peu de temps après, il découvre une pièce secrète dans la maison de son père qui contient des fichiers détaillant un mystérieux projet Tetsuo ...

 

    Commentaire : Troisième et derniers volet de Tetsuo, beaucoup plus accès action mais toujours aussi fou.     

PSYCHO-PASS - 2012 - Naoyoshi Shiotani/Gen Urobuchi

 

Synopsis : En 2112, au Japon, Sibyl, un système informatique, a transformé la société en "monde parfait". Grâce aux caméras, drones et scanneurs omniprésents, Sibyl est capable d'analyser et quantifier la santé mentale et morale des citoyens (ce qui donne le "Psycho-Pass") et ainsi d'identifier les personnes susceptibles de commettre un crime.

Lorsqu'un citoyen dépasse la norme, les inspecteurs du Bureau de la Sécurité publique accompagnés de leurs exécuteurs (personnes possédant un "Psycho-Pass" anormalement haut), poursuivent et appréhendent ces personnes pour leur faire suivre une thérapie, les enfermer ou les abattre sur place.

C'est dans ce monde qu'embarque Akane Tsunemori, nouvelle inspectrice venant tout juste de rejoindre la Division 1 du Bureau de la Sécurité publique. Elle souhaite faire régner véritablement et loyalement la justice, cependant elle apprend que les jugements de Sibyl ne sont pas si parfaits que ses collègues le pensent.


 

Commentaire : Franchise Cyberpunk signé Urobuchi (Fate Zero, Kamen Rider Gaim, Madoka Magica,...), auteur japonais célèbre connu pour ses univers sombres. Psycho-pass en fait partie, univers très proche du comics américain Judge Dread où la population est contrôlé par un système injuste où les policiers sont juges, jurés et bourreaux. La première et la troisième saison sont très sympathiques contrairement à la deuxième.


 

No Guns Life - 2014 - Tasuku Karasuma

 

    Synopsis : Jûzô Inui est un extend : on lui a implanté un revolver à la place de la tête. Depuis la grande guerre, il gagne sa vie dans cette ville grouillante d’autres extends.Son business ? Résoudre des affaires dans lesquelles des extends sont impliqués.Un jour, Jûzô reçoit l’étrange visite d’un homme poursuivi par la police pour kidnapping. Il demande à Jûzô de protéger l’enfant qu’il a lui-même enlevé… !!Toutefois la tentaculaire et sombre multinationale Beruhren va entrer dans le jeu… Jûzo est loin de se douter du guêpier dans lequel il vient de fourrer son nez !

 


    Commentaire : Manga très beau avec une adaptation moyenne, je conseille grandement de lire le manga disponible en France.

 


JUNK HEAD - 2017 - Takahide Hori

    Synopsis : L’humanité a réussi à atteindre une quasi-immortalité. Mais à force de manipulations génétiques, elle a perdu la faculté de procréer, et décline inexorablement. En mission pour percer les secrets de la reproduction, Parton est envoyé dans la ville souterraine, où vivent des clones mutants prêts à se rebeller contre leurs créateurs.

    Commentaire : Film d'animation en stop motion, petite rare car style d'animation surtout présent aux Etats-Unis ou en Europe de l'est

 


 

 

 

 

Blade Runner: Black Out 2022 - 2017 - Shinichiro Watanabe

Disponible sur youtube : https://youtu.be/rrZk9sSgRyQ




Synopsis : Trois ans après les évènements du film de 1982, la Tyrell Corporation fabrique un nouveau modèle de réplicants appelés "Nexus-8" possédant désormais une durée de vie équivalente à celle d'un humain. Ce rapprochement des humains provoque la colère de ces derniers qui décident de traquer les réplicants pour les tuer car ils sont vus comme une menace pour l'humanité.

 

L'histoire montre l'une de ces réplicants, Trixie qui se trouve menacée par un groupe d'humains et est sauvée par un de ses congénères, Iggy. Ce dernier la recrute pour son plan qui consiste à faire exploser une tête nucléaire au-dessus de Los Angeles. Cette explosion crée une impulsion électromagnétique qui efface les données de la Tyrell Corporation...

 

Commentaire : Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Space Dandy,...) le réalisateur qui m'a fait découvrir l'animation japonaise réalise un court métrage tiré d'un de mes films préférés (Blade Runner) tout avec les design de Murase (Ergo Proxy, Witch Hunter Robin, Final Fantasy IX, ...), tout simplement du génie.

Search and Destroy - 2018 - Atsushi Kaneko

    

Synopsis : À Hachisuka, ville qui pullule de robots, Doro, petit orphelin chapardeur, est pris en flagrant délit alors qu'il tente de cambrioler l'antre de créatures yakuzas... Une jeune fille, à première vue ni humaine ni créature, apparaît alors devant lui, les yeux injectés de colère. Dotée de quatre membres mécaniques qui cachent des armes surpuissantes, elle assaille sans hésiter Kick, le parrain du gang...



Commentaire : Un version cyber mais surtout punk du manga culte de Osamu Dezuka, Dororo. Lisez et achetez les mangas de Kaneko svp! 

 

Akudama Drive - 2020 - Tomohisa Taguchi/Kazutaka Kodaka

 


    Synopsis  : Kanto et Kansai, deux régions adjacentes, se sont autrefois déchirées à l'occasion d'une guerre particulièrement violente. Le conflit prit fin lorsqu'une bombe fût lâchée sur Kansai, créant un dôme infranchissable autour de la région. Désormais, le seul moyen de quitter les lieux est d'emprunter le Shinkansen, devenu un objet sacré et révéré à Kansai. Coupée du monde, affaiblie par la guerre, la région de Kansai est progressivement devenue une zone de non-droit où les criminels, surnommés Akudama, prolifèrent.


Un jour, alors qu'elle est au commissariat à la suite d'une erreur judiciaire, une citoyenne ordinaire est entrainée bien malgré elle par un groupe d'Akudama. Leur but ? Attaquer le Shinkansen et récupérer un coffre-fort qui s'y trouve.

    Commentaire : Du Cyberpunk par l'auteur des jeux Danganronpa (visual novel à succès), très cool et une production très propre.

 

 



 

 

Blade Runner: Black Lotus - 2021 - Kenji Kamiyama 

 

    Synopsis  : Los Angeles, 2032. Une jeune femme se réveille sans aucun souvenir, si ce n’est posséder des compétences à se battre et à tuer. Ses seuls indices sont un appareil de données verrouillé et un tatouage de lotus noir qu’elle a sur la peau.

 


    Commentaire : Kenji Kamiyama nous a habitué a mieux tout comme la franchise Blade Runner, peu apprécié par les fans et moi-même, pas grand chose à dire de plus.

 

Cyberpunk: Edgerunners - 2022 - Hiroyuki Imaishi

 

    Synopsis  : cyberpunk: edgerunners raconte en 10 épisodes l'histoire d'un gosse des rues qui tente de survivre dans une ville du futur obsédée par la technologie et les modifications corporelles. alors qu'il a tout à perdre, il choisit de rester en vie en devenant edgerunner, un mercenaire hors-la-loi aussi appelé cyberpunk.

 


    Commentaire : Après le flop de Cyberpunk 2077. CD Project Red revient en force avec une production originale Netflix signé Trigger et le résultat et plus que satisfaisant même si je trouve que la 2ème partie manque cruellement de crédibilitée.

  


 

Le cybepunk est un sous genre qui permit le développement d'autres comme notamment le Biopunk, le steampunk ou encore le dieselpunk






Le genre Cyberpunk a énormément marqué le Japon surtout dans les années 90, années marqués des évènement grave (crise financière et attentat)  mais cela sera le sujet d'un autre article. le genre fut énormément popularisé autant qu'en occident que a connais aussi son lot invraisemblable de livres, jeux vidéo, films, séries ou encore bande dessinés.

Pour conclure on peut voir que le genre est toujours d'actualité là où nous nous rapprochons le plus de ce genre de futurs dystopique.

 




S'était tout pour moi merci d'avoir lu mon article.

 

article signé Thac42/Théo Macintosh

 

 

 

 

 

 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Japon et Cyberpunk, une folle histoire d’amour partie 2 (de 2000 à nos jours)

Avalon  -  2001 - Mamoru Oshii         Synopsis : Dans un avenir proche, le jeu de guerre illégal Avalon est un jeu vidéo sur lequel les jo...