samedi 21 janvier 2023

Japon et Cyberpunk, une folle histoire d’amour partie 2 (de 2000 à nos jours)

Avalon -  2001 - Mamoru Oshii

 


 


    Synopsis : Dans un avenir proche, le jeu de guerre illégal Avalon est un jeu vidéo sur lequel les joueurs branchent directement leur cerveau, et qui provoque des comportements addictifs. Certains joueurs sont tellement plongés dans le jeu que leur esprit y reste bloqué, leur corps demeure inerte, dans un état végétatif dont ils ne sortent plus : ce sont les non-revenus. Le nom « Avalon » provient de l’île des légendes celtes où vont les âmes des guerriers, dont celle du roi Arthur. L’héroïne, Ash, ne vit que pour le jeu, et par le jeu : elle a atteint un niveau suffisant (classe A) pour lui permettre de gagner sa vie en jouant.

 

    Commentaire : Seul film parlant de la réalité virtuelle, très propre alternant entre réalité et réalité fictive, ce film se déroule en Pologne et représente pour moi le meilleur du Oshii en live avec les Panzer Cops.

 

Malice@doll - 2001 - Keitarou Motonaga/Chiaki Konaka

 


    Synopsis : Malice est une Doll, une poupée prostituée mécanique, conçue dans le seul but de satisfaire l'appétit sexuel des hommes.

Malice, ainsi que les autres "Doll", répètent inlassablement jour après jour les mêmes gestes en déambulant dans les rues désertées de leur quartier jusqu'au jour où elle pénètre dans un lieu inconnu et se fait happer par une étrange machine. Le lendemain, elle se réveillera "humaine" et possédant le pouvoir d'insuffler "l'humanité" aux créatures inorganiques par un des ses baisers. Dès lors Malice part en croisade pour répandre "l'humanité"...


 

    Commentaire : Konaka, génie derrière Serial Experiment Lain et Digimon Tamers, nous raconte la vie d'une robot prostitué, très perturbant et  est l'une des premières séries d'animation japonais intégralement en image de synthèse.

 

 

Ghost in the Shell: Stand Alone Complex - 2002 à nos jours - Kenji Kamiyama

 


    Synopsis : La série se déroule en 2030 dans une ville de Niihama-shi, nouvelle capitale du Japon dans un monde qui a connu une 3ème Guerre Mondiale nucléaire et une quatrième conventionnelle. Elle raconte l'histoire d'une brigade d'intervention spéciale appelée Section 9 de la Sécurité Publique,, ou plus simplement la "Section 9. GitS : SAC met en scène les exploits des agents de la Section 9, qui sont issus de l'armée (Batô) ou de la police (Togusa), et la façon dont les événements les affectent alors qu'ils tentent de résoudre chaque cas, ce qui finira par les conduire au personnage mystérieux appelé The Lauhing Man (Le Rieur) par les médias. ...

 

    Commentaire : Longue série de Ghost in The Shell légèrement éloigné de la vision de Oshii du manga de l'auteur d'Appleseed, on est sur un rythme épisodique avec un style très années 2000, on a le droit à une longue intrigue parsemé de quelques épisodes humoristiques. La série continue toujours de nos jours.

 

Texhnolyze - 2003 - Hiroshi Hamasaki

 


    Synopsis : Enfoncée loin sous la surface terrestre, la cité de Lukuss devait fournir les hommes en Raffia, une mousse qui permet d'éviter tout rejet des greffes. Mais il y a longtemps que son gouvernement a été renversé par une organisation mafieuse, l'Organo, qui a imposé sa loi dans le sang. Ainsi, l'Organo contrôle le Raffia et seuls ses membres peuvent être « texhnolyzés », c'est-à-dire recevoir des prothèses beaucoup plus performantes que leurs équivalents naturels.

 



    Commentaire : L'une des séries d'animation originale avec la meilleure direction artistique signé ABe (Lain, Ailes Grises) et l'une des meilleure histoire.


 

 

ANIMATRIX - 2003 - Andrew R. Jones, Mahiro Maeda, Shin'ichirō Watanabe, Yoshiaki Kawajiri, Takeshi Koike, Kōji Morimoto, Peter Chung

 

      Synopsis : 9 court métrages centré sur l'univers de Matrix 

 

    Commentaire : Des génies nippon et américains se rejoignent pour créent l'un des mes meilleur omnibus

 

Innocence : Ghost in the Shell 2 -2004 - Mamoru Oshii

 


    Synopsis : Batou est un cyborg vivant. Son corps entier a été fabriqué par l’homme. Seules lui restent des bribes de son cerveau et le souvenir d’une femme. Dans un monde où la frontière entre humains et machines est devenue infiniment vague, les Humains ont oublié qu’ils sont humains. Voici la débauche du « fantôme » d’un homme solitaire qui néanmoins cherche à conserver son humanité.

 

    Commentaire : 2nd anime sur des robots du plaisir et suite tant attendu du film d'Oshii, le roi de l'animation revient avec une suite très différente du manga original. Le film a été sélectionné a Cannes et a des effets 3D magnifiques. 

 

Ergo Proxy - 2006 - Shuko Murase

 


   Synopsis : L'histoire se déroule dans Romdo, une ville futuriste abritée sous un dôme, construit pour protéger la communauté de survivants d'un virus qui sévit à l'extérieur. Dans cette cité, les humains et les robots (autoreivs) coexistent paisiblement. Mais une série de meurtres provoqués par des robots contaminés par le virus Cogito commence à semer le désordre dans le fragile équilibre qui régit la société. Au sommet de tout cela, le gouvernement conduit des expériences secrètes sur une mystérieuse forme de vie humanoïde baptisée Proxy, qui semble être la clef d'un grand pouvoir. La série débute avec la fuite d'un Proxy des laboratoires gouvernementaux déclenchée par la pulsation de l'éveil

 

 


   Commentaire : J'adore Murase, ses designs, ses animations mais encore plus sa réalisation, je me régale en regardant son dernier long-métrage, Mobile Suit Gundam : Hathaway's Flash donc voir sa série a été un déclique pour moi, la série d'animation cyberpunk la plus belle celons moi.

 

 

Tetsuo: The Bullet Man - 2009 - Shin'ya Tsukamoto

 


    Synopsis : Anthony est un "col blanc" qui vit et travaille à Tokyo. Un jour, son fils est tué dans un accident de voiture. Complètement dévasté par cette perte, Anthony commence à se transformer en monstre de métal. Peu de temps après, il découvre une pièce secrète dans la maison de son père qui contient des fichiers détaillant un mystérieux projet Tetsuo ...

 

    Commentaire : Troisième et derniers volet de Tetsuo, beaucoup plus accès action mais toujours aussi fou.     

PSYCHO-PASS - 2012 - Naoyoshi Shiotani/Gen Urobuchi

 

Synopsis : En 2112, au Japon, Sibyl, un système informatique, a transformé la société en "monde parfait". Grâce aux caméras, drones et scanneurs omniprésents, Sibyl est capable d'analyser et quantifier la santé mentale et morale des citoyens (ce qui donne le "Psycho-Pass") et ainsi d'identifier les personnes susceptibles de commettre un crime.

Lorsqu'un citoyen dépasse la norme, les inspecteurs du Bureau de la Sécurité publique accompagnés de leurs exécuteurs (personnes possédant un "Psycho-Pass" anormalement haut), poursuivent et appréhendent ces personnes pour leur faire suivre une thérapie, les enfermer ou les abattre sur place.

C'est dans ce monde qu'embarque Akane Tsunemori, nouvelle inspectrice venant tout juste de rejoindre la Division 1 du Bureau de la Sécurité publique. Elle souhaite faire régner véritablement et loyalement la justice, cependant elle apprend que les jugements de Sibyl ne sont pas si parfaits que ses collègues le pensent.


 

Commentaire : Franchise Cyberpunk signé Urobuchi (Fate Zero, Kamen Rider Gaim, Madoka Magica,...), auteur japonais célèbre connu pour ses univers sombres. Psycho-pass en fait partie, univers très proche du comics américain Judge Dread où la population est contrôlé par un système injuste où les policiers sont juges, jurés et bourreaux. La première et la troisième saison sont très sympathiques contrairement à la deuxième.


 

No Guns Life - 2014 - Tasuku Karasuma

 

    Synopsis : Jûzô Inui est un extend : on lui a implanté un revolver à la place de la tête. Depuis la grande guerre, il gagne sa vie dans cette ville grouillante d’autres extends.Son business ? Résoudre des affaires dans lesquelles des extends sont impliqués.Un jour, Jûzô reçoit l’étrange visite d’un homme poursuivi par la police pour kidnapping. Il demande à Jûzô de protéger l’enfant qu’il a lui-même enlevé… !!Toutefois la tentaculaire et sombre multinationale Beruhren va entrer dans le jeu… Jûzo est loin de se douter du guêpier dans lequel il vient de fourrer son nez !

 


    Commentaire : Manga très beau avec une adaptation moyenne, je conseille grandement de lire le manga disponible en France.

 


JUNK HEAD - 2017 - Takahide Hori

    Synopsis : L’humanité a réussi à atteindre une quasi-immortalité. Mais à force de manipulations génétiques, elle a perdu la faculté de procréer, et décline inexorablement. En mission pour percer les secrets de la reproduction, Parton est envoyé dans la ville souterraine, où vivent des clones mutants prêts à se rebeller contre leurs créateurs.

    Commentaire : Film d'animation en stop motion, petite rare car style d'animation surtout présent aux Etats-Unis ou en Europe de l'est

 


 

 

 

 

Blade Runner: Black Out 2022 - 2017 - Shinichiro Watanabe

Disponible sur youtube : https://youtu.be/rrZk9sSgRyQ




Synopsis : Trois ans après les évènements du film de 1982, la Tyrell Corporation fabrique un nouveau modèle de réplicants appelés "Nexus-8" possédant désormais une durée de vie équivalente à celle d'un humain. Ce rapprochement des humains provoque la colère de ces derniers qui décident de traquer les réplicants pour les tuer car ils sont vus comme une menace pour l'humanité.

 

L'histoire montre l'une de ces réplicants, Trixie qui se trouve menacée par un groupe d'humains et est sauvée par un de ses congénères, Iggy. Ce dernier la recrute pour son plan qui consiste à faire exploser une tête nucléaire au-dessus de Los Angeles. Cette explosion crée une impulsion électromagnétique qui efface les données de la Tyrell Corporation...

 

Commentaire : Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Space Dandy,...) le réalisateur qui m'a fait découvrir l'animation japonaise réalise un court métrage tiré d'un de mes films préférés (Blade Runner) tout avec les design de Murase (Ergo Proxy, Witch Hunter Robin, Final Fantasy IX, ...), tout simplement du génie.

Search and Destroy - 2018 - Atsushi Kaneko

    

Synopsis : À Hachisuka, ville qui pullule de robots, Doro, petit orphelin chapardeur, est pris en flagrant délit alors qu'il tente de cambrioler l'antre de créatures yakuzas... Une jeune fille, à première vue ni humaine ni créature, apparaît alors devant lui, les yeux injectés de colère. Dotée de quatre membres mécaniques qui cachent des armes surpuissantes, elle assaille sans hésiter Kick, le parrain du gang...



Commentaire : Un version cyber mais surtout punk du manga culte de Osamu Dezuka, Dororo. Lisez et achetez les mangas de Kaneko svp! 

 

Akudama Drive - 2020 - Tomohisa Taguchi/Kazutaka Kodaka

 


    Synopsis  : Kanto et Kansai, deux régions adjacentes, se sont autrefois déchirées à l'occasion d'une guerre particulièrement violente. Le conflit prit fin lorsqu'une bombe fût lâchée sur Kansai, créant un dôme infranchissable autour de la région. Désormais, le seul moyen de quitter les lieux est d'emprunter le Shinkansen, devenu un objet sacré et révéré à Kansai. Coupée du monde, affaiblie par la guerre, la région de Kansai est progressivement devenue une zone de non-droit où les criminels, surnommés Akudama, prolifèrent.


Un jour, alors qu'elle est au commissariat à la suite d'une erreur judiciaire, une citoyenne ordinaire est entrainée bien malgré elle par un groupe d'Akudama. Leur but ? Attaquer le Shinkansen et récupérer un coffre-fort qui s'y trouve.

    Commentaire : Du Cyberpunk par l'auteur des jeux Danganronpa (visual novel à succès), très cool et une production très propre.

 

 



 

 

Blade Runner: Black Lotus - 2021 - Kenji Kamiyama 

 

    Synopsis  : Los Angeles, 2032. Une jeune femme se réveille sans aucun souvenir, si ce n’est posséder des compétences à se battre et à tuer. Ses seuls indices sont un appareil de données verrouillé et un tatouage de lotus noir qu’elle a sur la peau.

 


    Commentaire : Kenji Kamiyama nous a habitué a mieux tout comme la franchise Blade Runner, peu apprécié par les fans et moi-même, pas grand chose à dire de plus.

 

Cyberpunk: Edgerunners - 2022 - Hiroyuki Imaishi

 

    Synopsis  : cyberpunk: edgerunners raconte en 10 épisodes l'histoire d'un gosse des rues qui tente de survivre dans une ville du futur obsédée par la technologie et les modifications corporelles. alors qu'il a tout à perdre, il choisit de rester en vie en devenant edgerunner, un mercenaire hors-la-loi aussi appelé cyberpunk.

 


    Commentaire : Après le flop de Cyberpunk 2077. CD Project Red revient en force avec une production originale Netflix signé Trigger et le résultat et plus que satisfaisant même si je trouve que la 2ème partie manque cruellement de crédibilitée.

  


 

Le cybepunk est un sous genre qui permit le développement d'autres comme notamment le Biopunk, le steampunk ou encore le dieselpunk






Le genre Cyberpunk a énormément marqué le Japon surtout dans les années 90, années marqués des évènement grave (crise financière et attentat)  mais cela sera le sujet d'un autre article. le genre fut énormément popularisé autant qu'en occident que a connais aussi son lot invraisemblable de livres, jeux vidéo, films, séries ou encore bande dessinés.

Pour conclure on peut voir que le genre est toujours d'actualité là où nous nous rapprochons le plus de ce genre de futurs dystopique.

 




S'était tout pour moi merci d'avoir lu mon article.

 

article signé Thac42/Théo Macintosh

 

 

 

 

 

 

 

 



Japon et Cyberpunk, une folle histoire d’amour partie 1 (de 1980 à 2000)

    

    Après le succès "inattendu" de la dernière série d'animation de Trigger et spin off du jeu vidéo à "succès" Cyberpunk 2077, Cyberpunk : Edgerunners et pour moi l'anime m'ayant le plus charmé cette année au côté de Lycoris Recoil, Bocchi The Rock, The Tatami Time Machine Blues ou encore Paripi Koumei. 



 

Le Cyberpunk, c'est quoi ? C’est l’association de cybernétique/punk. On parle d’un genre souvent associé à la science-fiction car tourné vers le futur et l’évolution des technologies. En réalité, il est bien plus que ça. Il mélange les genres antisystème underground, futuriste et avant tout expérimental. Il mêle surtout une vision futuriste des technologies à une conception plus pessimiste de l’avenir de l’humanité. 




Concept art de Blade Runner, Syd Mead, 1982

Le Cyberpunk et s’apparente plus un style qu’un genre. Une esthétique à la frontière de contre-culture de la culture, au cinéma, en passant par la musique, la bande dessinée, les mangas, les jeux vidéo, la mode. 

Ghost in The Shell, 1995

Akira, 1982

Le genre a été démocratisé en 1984 par William Gibson le premier tome de trilogie cyberpunk nommé Neuromancien (Neuromancer en anglais) qui posa les bases du genre : les prothèses, les inégalités sociales, la violence omniprésente et j'en passe. 

Couvertures de la trilogie de Gibson par DEATHBURGER

Gibson marqua les esprits avec ses romans trash et originaux dont ceux de quelques japonais et c'est ce dont je vais vous parler mais avant ça je vous invite à regarder le génialissime Blade runner de Ridley Scott.

Blade Runner, Ridley Scott, 1982

Pourquoi cyberpunk et Japon?

 Le Japon dans son contexte historique a été fortement marqué par 2nd Guerre Mondiale, s'était le premier pays a expérimenté un attaque nucléaire.De ce fait le pays fut énormément fragilisé connaissant famines, crises à répétition en plus du jong des États-Unis À cause ou plutôt grâce à cela, les japonais furent parties des pays exportateurs de films, bd et roman américains. Dans ce contexte historique de guerre froide qu'on appelle aussi l'âge d'or du cinéma de science-fiction, le japon créa des armes culturelles rendent hommages parfois même à des anciens vaisseaux légendaire tels que le Yamato dans Space Battleship Yamato de Leiji Matsumoto (Albator/Captain Herlock, Galaxy Express).    

Le genre mecha, genre mettant en scènes des robots géants, initiés dans les années 60 par Tetsujin 28, en est un parfait exemple de réarmement culturel. Aujourd'hui le Japon se bat avec les États-Unis pour la place du leader de la plus grande puissance culturel comme quoi se réarmement a porté fruit. Le Cyberpunk fait partie de ce réarmement culturel, des hommes armes principalement japonais, peu étonnant vu que le début du tout premier roman cyberpunk se passe dans un quartier nippon. Se battent. Le meilleur exemple de cyberpunk japonais est sans doute Akira, le Japon après un cataclysme des Années 40 se remet peu à peu avec au sommet de la société des grandes corporation. Cette dite société est fragilisé de par inégalités sociale qui énervent principalement la jeunesses, véritable punk les étudiants se révoltent et rappellent les événements de l'armée rouge japonaise (je conseille fortement le film united red army de koji wakamatsu sur le sujet) Plus de détails plus loin dans l'article

Akira, 1988, Katsuhiro Otomo



Lien entre cyberpunk et le corps, thématique de mon cycle d'étude en BTS audiovisuel à l'Efcam : Dans un futur proche les différences entre humains et machines s'estompent, le corps humain devient un machine et la machine devient humaine, pour citer quelques exemples dans Ghost in the Shell, on suit une humaine entiers constituée d'implantation cybernétique qui traque les criminels du futur, la notion d'esprit et d'âme y est même remise en question.

Crazy Thunder Road - 1980 - Sogo Ishii

Synopsis : Aux alentours de la ville nommée Illusion, près d’une autoroute traversant le Japon, deux bandes de motards s’affrontent. Après la défaite de son gang, le chef des anarchistes, qui a perdu une main au passage, coupe tous les ponts. Mais lorsque ses anciens amis deviennent membres d’un parti d’ultra extrême-droite qui cherche à rétablir ordre et autorité au Japon, il se rebelle et prend les armes.



Commentaire Enfant du Cyberpunk et de Mad Max, Crazy Thunder Road est un chef-d'œuvre du genre et est réalisé par l'un de mes cinéastes préférés, si je devais le résumé en une phrase je dirais que Ishii est un homme mi-punk mi-génie 



 Megazone 23 - 1985 - Noboru Ishiguro 

    Synopsis : Shogo, un passionné de moto, entre par erreur en possession d'un prototype de moto du gouvernement. Poursuivi par des agents gouvernementaux impitoyables, il prévoit de se sauver en exposant la moto au public lors d'une émission de télévision. Mais même la charmante Eve a ses propres secrets et le gouvernement a bien plus à cacher qu'une simple moto transformable en mecha. Alors que Shogo commence à percer le mystère de la moto, il découvre un secret bouleversant sur la ville et le monde qu'il pensait connaître...



    Commentaire : C'est Matrix mais 20 ans avant, c'est genre trop beau et super original, une superbe série d'OAV en 3 épisodes d'une heure.


Appleseed - 1985 - Masamune Shirow 

    Synopsis : XXIIème siècle à la suite d'un conflit armé ayant débouché sur une guerre mondiale. La paix vient tout juste d'être rétablie, et les nouveaux pouvoirs politiques se mettent en place. Cette répartition des responsabilités est contrôlé de main de maître par un organisme nommé Aegis, dont une partie du personnel est constitué de Bioroïds (des humains artificiels). C'est alors que toutes les nations terriennes commencent à relever la tête et à réparer les dégâts causés par la guerre.


    Commentaire : Univers très riche qui parle de la relation entre humain et machine, Appleseed a connu beaucoup d'adaptations (3 films et 1 OAV) et même un prequel.




Death Powder - 1986 - Shigeru Izumiya 

Disponible sur ytb : https://youtu.be/QB19B4sJf5s

    Synopsis : Dans un monde cyberpunk, une humanoïde femelle est détenue dans un entrepôt désaffecté, pendant qu’une apocalypse infernale est sur le point d’advenir par la libération du lien entre la chaire et l’esprit. 



    Commentaire : Film très très indépendant avec un bas budget mais surtout très psychédélique, j'ai trouvé ça sympathique.

Death Powder, 1986


Bubblegum Crisis - 1986 - Katsuhito Akiyama, Masami Ōbari, Hiroaki Gōda

    Synopsis : Dans un futur proche, Tokyo est dévastée par un terrible tremblement de terre. Sept ans plus tard, une nouvelle Cité, MegaTôkyô, est bâtie sur les ruines par le biais d’investissements privés d’une multinationale aussi prospère que secrète : GENOM. Cette dernière est responsable de la création et de la production de masse de puissantes créatures biomécaniques du nom de Boomers, destinées à servir le développement industriel de la ville naissante et étendre son emprise sur le monde entier. Mais les Boomers échappent rapidement à tout contrôle et l’AD Police est appelée à la rescousse. 

Bubblegum Crisis - 1986



    Commentaire : OAV cool avec plein de spin off et des réalisateurs d'animation cultes    

Bubblegum Crisis - 1986


Snatcher - 1988 - Hideo Kojima

    Synopsis : L'humanité fait face à sa plus grande crise. Une mystérieuse forme de vie bioroïde est apparue. Sa vraie nature et son but sont inconnus. Est-ce l'arme secrète d'un pays, ou des extraterrestres d'un autre monde ? ...

Snatcher, 1988, Konami


    Commentaire : enfant bâtard de Blade Runner et de Terminator, Kojima tape fort avec son 3ème jeu et nous montre son amour pour la SF avec plus ou moins de tact.



Akira - 1988 - Katsuhiro Otomo

    Synopsis : En juillet 1988, une mystérieuse explosion détruit Tokyo, déclenchant la troisième guerre mondiale. 31 ans plus tard, en 2019, Néo Tokyo, la mégalopole construite sur la baie de Tokyo a retrouvé sa prospérité d’antan et se prépare à l’évènement majeur des Jeux olympiques de 2020 Dans l’ombre, les choses sont moins réjouissantes, le chômage augmente et les actions des dissidents se multiplient, les citadins cherchent leur salut dans les cultes religieux et les drogues. Révoltes étudiantes…




    Commentaire : l'un des films et mangas les plus important de l'histoire de part son scénario qui parle à la fois des big pharma de la 2nd GM en passant par les révoltes étudiantes de la fin des années 60, Akira a sut marqué les esprit des japonais et des français et a aidé les animes et les mangas a s'exporter dans notre pays. Regardez Akira, lisez Akira, vivez Akira. 


Akira, 1982


Angel Cop - 1989 - Ichirou Itano

    Synopsis : Dans le futur, le terrorisme au Japon est devenu monnaie courante et la police est devenue presque aussi brutale que les criminels. Un flic, connu sous le nom d'Angel, est la meilleure des meilleurs...


Commentaire : L'inventeur de l'Itano Circus nous montre sa capacité à réaliser des séries d'animations violentes et très stylée.





Cyber City OEDO 808 - 1990 - Yoshiaki Kawajiri

    Synopsis : Dans un Japon futuriste en l'an 2808, trois cybercriminels lourdement condamnés (Sengoku, Gogul et Benten) sont emprisonnées dans un pénitencier orbital de haute sécurité. C'est alors qu'ils se voient proposer une suspension de leur incarcération, en échange de leur collaboration avec la Cyber Police (CP), une section spéciale de la police d'Oedo. 


    Commentaire : Kawajiri maitre de la violence dans l'animation japonaise nous sert le cyberpunk à sa sauce




Gunnm - 1990 - Yukito Kishiro    

    Synopsis : Au cœur de la décharge dans laquelle il vit, un cybernéticien retrouve les restes d'une jeune androïde. La ramener à la vie marque le début d'une saga qui va bouleverser l'ensemble du système solaire.


  Commentaire : J'ai découvert avec l'adaptation live que je trouve assez moyenne et j'ai adoré le manga, l'univers est génial comme ses spin off (Lisez Ashen Victor et ses prequels/suites).



Roujin Z - 1991 - Hiroyuki Kitakubo/Katsuhiro Otomo

    Synopsis : Dans un futur proche, l’humanité a réussi à dompter la technologie et bénéficie de tout le confort moderne. Mais un dernier enjeu pèse sur la société : le vieillissement de la population. Pour résoudre ce fléau grandissant, la médecine est remplacée par la robotique avec la création d’une machine nommée le « Z-001 », capable de prodiguer tous les soins nécessaires aux personnes âgées. Kijûrô Takazawa est le premier cobaye contraint à tester ce robot, bien que ce dernier aurait souhaité rester avec son ancienne infirmière, la jeune Haruko. L’expérimentation tourne mal et le Z-001 se transforme en arme de destruction massive.


    Commentaire : Film écrit par Otomo, sympa et c'est beau, j'aime beaucoup la protagoniste.



Tetsuo : The Iron Man et Tetsuo II: Body Hammer - 1988 et 1992 - Shin'ya Tsukamoto


    Synopsis Tetsuo 1 : Le film s'ouvre sur un homme qui s'entaille profondément la cuisse et insère une tige filetée dans la blessure. Trouvant ensuite des vers dans la blessure, il s'enfuit et est le conducteur constate qu'un morceau de métal sort de sa joue. Poursuivi dans le métro par une femme dont le corps est envahi par le métal, il se métamorphose peu à peu en un monstre de métal.

  

    Synopsis Tetsuo 2 :Un couple japonais se fait enlever sa petite fille par deux punks en pleine rue. Ils arrivent à la récupérer tant bien que mal, mais l'on découvre par la suite que c'est au père qu'ils en voulaient. Ils l'enlèvent et font de lui un cobaye mi-homme mi- machine.


    Commentaire : 2 des films de la trilogie cyberpunk et horrifique de Tsukamoto, acteur mais aussi incroyable réalisateur je vous conseille à mort sa filmographie sur laquelle je risque de faire un article.

964 Pinocchio et Rubber's Lover - 1991 et 1996 - Shozin Fukui

    Synopsis 964 Pinocchio : 964 Pinocchio est un androïde confectionné illégalement par un savant fou, et dont le but unique est de satisfaire les besoins sexuels de riches clientes. Jeté à la rue par sa «propriétaire», Pinocchio tombe par hasard sur Himiko, une sans-abri amnésique qui le prend sous son aile...



    Synopsis du Rubber's lover : Des scientifiques utilisent une drogue altérant le cerveau pour mener à bien des expérimentations.

Commentaire : le summum de la folie avec la saga des tetsuo, le cyberpunk qui pousse ses limites au possible pour déstabiliser le spectateur




Policenauts - 1994 - Hideo Kojima

    Synopsis : 2010 : fin de la construction de « BEYOND COAST », première colonie spatiale de l’histoire humaine. Trois ans plus tard, les citoyens de la Terre ont commencé leur émigration vers la colonie, et cinq policiers ayant subi un entraînement spécial ont été choisis pour faire respecter la loi parmi les Beyondiens, Ils sont appelés POLICENAUTS – des astronautes policiers, ayant le pouvoir de faire respecter la loi. Ils sont appelés POLICENAUTS – des astronautes policiers, ayant le pouvoir de faire respecter la loi.


    Commentaire : second et dernier visual novel du génie derrière les Metal Gear et Death Stranding, un peu comme Snatcher mais en beaucoup moins trash et surtout magnifiquement visuellement. 


Ghost In The Shell - 1995 - Mamoru Oshii

    Synopsis : En 2029, la frontière entre humanité et technologie a presque disparu. Sous les ordres du major Kusanagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, la section 9 est responsable des crimes technologiques. Le groupe est à la recherche du mystérieux hacker qui sévit aux 4 coins du monde.



    Commentaire : mon réal de film d'animation préféré avec Hideaki Anno, Oshii a un style très spécial : beaucoup de blabla philosophique mais c'est 👍. Un classique de l'animation regroupant des légendes comme Mitsuo Iso et Hiroyuki Okiura


Anatomia extinction - 1995 - Nishimura Yoshihiro

    SynopsisDans un futur proche, le Japon est touché par la surpopulation. C'est alors qu'une étrange maladie génétique transformant les humains en serial-killer fait surface... 


   
        

    Commentaire : Bien gore et bien débile, pas de doute on est bien dans le japon des années 90, franchement très cool mais trop peu connu

Blame! -1997 - Tsutomu Nihei

    Synopsis : Peut-être sur Terre... Peut-être dans le futur... Killy est un voyageur taciturne qui erre dans une gigantesque cité labyrinthique, s'étendant sur des milliers de niveaux. Armé d'un revolver émetteur de gravitons et accompagné de la scientifique Shibo, il est en quête de “gènes d'accès réseau”, un génome qui aurait échappé à la contamination globale et qui permettrait de se connecter au système d'exploitation du monde.



    Commentaire : manga que j'ai lu au début du lycée, très peu de dialogue et très unique. Premier manga d'un étudiant en architecture, il trouva dans la bande dessiné un vrai vocation.  

L'univers Cyberpunk de Nihei - 1997 à nos jours 

L'univers du mangaka est très riche s'inspirant des oeuvres de Hans Giger (designer la saga Alien) à cheval entre le cyberpunk et le biopunk les mangas en faisant partie sont Noise, Biomega, Knights of Sidonian, Abara et Aposimz la planète des marionnettes



Eden : It's an Endless World! - 1997 - Endo Hiroki

    Synopsis : Un mystérieux virus ravage la population humaine, rendant la peau dure comme de la céramique et entraînant la mort. Parmi les survivants : deux enfants (Hana et Enoa), naturellement immunisés, vont se trouver emportés dans la tourmente de la guerre. Le couple va quitter la base et se lancer dans un monde ravagé qui pourtant va commencer à se reconstruire, sous la botte des militaires, après qu'un moyen de bloquer le virus ait été découvert. Une vingtaine d'années plus tard, Enoa, l'enfant du couple, doit à son tour faire face à ce monde désolé et hostile...




    Commentaire : Manga très très adulte et très très réattendu en France (le prix des vieux tomes se comptaient en nombres à 3 chiffres), il est surtout très apprécié en France, seconde œuvre de l'article qui parle de virus.


Final Fantasy VII - 1997 - Yoshinori Kitase

    SynopsisL’histoire commence lorsque Cloud, mercenaire taciturne, rejoint le groupe écoterroriste AVALANCHE basé à Midgar, une vaste cité industrielle. Le groupe se compose entre autres de Tifa, une amie d’enfance de Cloud et de Barret, leur chef. AVALANCHE lutte contre la Shinra, une multinationale qui produit de l’énergie Mako en prélevant l’énergie spirituelle de la Rivière de la vie des entrailles de la planète Gaïa. AVALANCHE effectue un raid sur l’un des réacteurs Mako de la ville et le détruit, mais lors d’une seconde attaque le groupe est piégé par la Shinra. Alors que le second réacteur explose, Cloud est éjecté et chute dans les vastes bidonvilles qui composent les niveaux inférieurs de Midgar. Là, il fait la connaissance d’Aeris et accepte de la protéger des Turks, une unité spéciale de la Shinra qui a ordre de la capturer. Après l’avoir défendue de ses ravisseurs, Cloud, guidé par Aeris, tente de rejoindre AVALANCHE ...






    Commentaire : Jeu qui me plongea dans les JRPG et dans les FF (même si j'ai découvert la franchise avec son prequel, Crisis Core), FF7 est un jeu merveilleux littéralement, alliant fantaisie et science-fiction, c'est l'une de mes plus grosses claque en terme de narration du monde du jeu vidéo.







 

Japon et Cyberpunk, une folle histoire d’amour partie 2 (de 2000 à nos jours)

Avalon  -  2001 - Mamoru Oshii         Synopsis : Dans un avenir proche, le jeu de guerre illégal Avalon est un jeu vidéo sur lequel les jo...